Imperméabilisation du cuir:
Protection contre l'eau et la saleté
En ce qui concerne l'imprégnation du cuir, les opinions et les théories sont très différentes. Alors que l'imprégnation du cuir est une nécessité absolue pour certains, d'autres préfèrent être plus prudents avec les sprays imperméabilisant du cuir.
Le traitement de cuir est un aspect crucial pour assurer que le cuir reste un produit qui pardonne et très durable s'il est entretenu régulièrement.Cela inclut également, si vous nous demandez, en tant que professionnels du cuir, l'imprégnation de cuir.
Qu'est-ce que l'imprégnation ?
"L'imprégnation est un traitement par trempage des matériaux solides et poreux. Les articles en cuir, mais aussi le bois, le béton ou même les mines de crayon sont imprégnés pour assurer une protection longue durée pour les articles en cuir. Ce procédé rend les matériaux
- plus résistants et
- surtout imperméables, notamment pour les sac en cuir et les sac à dos en cuir.
Les vêtements de plein air, par exemple, sont généralement traités avec une imprégnation hydrofuge pendant la production. Pour un entretien optimal, il est recommandé d'utiliser un produit entretien cuir adapté à ces articles après plusieurs utilisations ou lavages.
Conseils importants pour l'imprégnation du cuir
Information importante :
Pour obtenir un résultat optimal, il convient d'éliminer les salissures avant l'imprégnation.
Prenez votre temps :
Laissez reposer le cuir imprégné pendant un certain temps afin que le spray d'imprégnation soit entièrement absorbé. C'est la seule façon d'obtenir l'effet imperméabilisant du cuir souhaité et de dire adieu aux taches d'eau.
Application uniforme :
Répartissez l'agent d'imprégnation uniformément sur toute la surface du cuir. Il est ainsi plus difficile pour les petites salissures ou les taches d'adhérer.
Pourquoi imprégner le cuir ?
Le cuir est un produit animal qui possède naturellement des pores. Ceux-ci peuvent s'imbiber d'eau et rendre la surface perméable à l'eau au fil du temps. C'est pourquoi l'importance de l'imperméabilisation des accessoires en cuir est indispensable. Il est donc recommandé d'imperméabiliser votre sac en cuir ou votre sac à dos dès le début. Sans imprégnation, votre cuir est exposé à d'autres influences environnementales telles que
- la chaleur
- le froid
- la saleté
- ou les rayons UV
On peut comparer ce processus à celui de la peau : En tant que peau animale, le cuir a également besoin d'une protection appropriée contre le soleil, le vent et les intempéries.
Comment le cuir est-il imprégné ?
L'imprégnation du cuir est assez simple et ne prend pas beaucoup de temps. Vous devez toutefois choisir un produit d'imprégnation adapté à votre type de cuir pour assurer une protection de cuir optimale. Il est préférable de demander conseil à un détaillant spécialisé ou de consulter la boutique en ligne STILORD. Nous vous proposons un kit d'entretien du cuir pour le nettoyage et l'imperméabilisation !
En règle générale : Le cuir à pores fermés est imperméabilisé avec de la cire, le cuir à pores ouverts avec une émulsion. La plupart de ces produits sont disponibles sous forme de spray d'imprégnation.
Imperméabilisation du cuir : notre tutoriel étape par étape
Étape 1 : Brosser et nettoyer le cuir
Assurez-vous que l'article en cuir en question est brossé et nettoyé avec des produits adaptés au cuir. Avant de commencer à imperméabiliser les articles en cuir, vous devez les conditionner avec un produit d'entretien du cuir approprié et le laisser agir pour assurer une préparation adéquate au traitement imperméabilisant.
Étape 2 : Vaporiser le cuir avec un spray imperméabilisant
Prenez maintenant l'article en cuir nettoyé et conditionné et vaporisez-le uniformément avec un spray imperméabilisant cuir. Respectez une distance d'environ 30 cm entre l'article et le spray. Cela empêchera les taches d'eau si une zone est trop saturée de produit.
Étape 3 : Répétez la procédure de pulvérisation
Pour traiter toutes les zones de manière uniforme, vous devez répéter la procédure de pulvérisation deux ou trois fois. Faites cette opération sur le balcon ou la terrasse pour éviter que le spray ne se répande dans la maison.
Étape 4 : Laissez le cuir sécher complètement
Laissez maintenant l'article en cuir sécher complètement avant de le suspendre dans l'armoire ou de l'utiliser.
Peut-on imprégner tous les types de cuir ?
En général, tous les types de cuir peuvent être imperméabilisés. Toutefois, des produits spécifiques sont disponibles chez un revendeur spécialisé pour imperméabiliser le daim ou le cuir lisse. Vous pouvez acheter des sprays d'imprégnation spécialement conçus pour le daim ou le cuir lisse.
Quand vous imperméabilisez du daim, assurez-vous de pulvériser le produit à la bonne distance. Comment imperméabiliser un sac en cuir daim, cependant, peut varier en fonction des instructions spécifiques du produit et du type de daim utilisé. Comme il est particulièrement sensible, les taches d'eau s'y développent plus rapidement que sur n'importe quel autre type de cuir, si vous appliquez trop de liquide imperméabilisant au même endroit.
À quelle fréquence dois-je imprégner le cuir ?
La fréquence d'imperméabilisation de votre article en cuir dépend entièrement de la régularité avec laquelle vous prévoyez de l'utiliser. Cependant, pour conseils d'entretien pour garder le cuir imperméable, il est recommandé de suivre les recommandations du fabricant et d'inspecter régulièrement l'état de l'imperméabilisation.S'il s'agit simplement d'un accessoire saisonnier - une sac en cuir vintage pour une robe d'été, par exemple, ou des gants en cuir pour l'hiver - il suffit généralement d'imprégner l’accessoire en cuir avec un produit imperméabilisant comme un spray anti-taches pour cuir ou un spray protecteur cuir une fois au début et à la fin de la saison.
Et faut-il imperméabiliser un sac en cuir? Oui, si vous l’utilisez quotidiennement votre sac préféré comme un sac fourre-tout en cuir ou un sac messager en cuir, imperméabilisez-le toutes les trois ou quatre semaines avec un pour une protection adéquate. En cas de tempête de neige ou de forte pluie, il est recommandé d'imprégner le sac immédiatement après, après avoir entretenu le cuir, bien entendu, une fois qu'il a séché.
Que peut-on utiliser à la place du spray d'imprégnation ?
Au lieu du spray imperméabilisant, un détaillant spécialisé propose de la cire imperméabilisante ou du lait d'imprégnation.
- Le lait convient au daim dont les pores sont ouverts
- La cire convient aux cuirs lisses à pores fermés.
Conclusion
L'imperméabilisation n'a rien de sorcier et contribue à assurer la longévité de votre produit en cuir. Vous devez donc l'intégrer à votre routine d'entretien du cuir et ne pas y penser uniquement lorsqu'il pleut abondamment à l'extérieur. Le soin imperméabilisant régulier contribue à maintenir la qualité et la durabilité du cuir, quelle que soit la météo. La première imprégnation doit toujours être effectuée avant tout contact avec l'humidité.